Zadar vaut-elle la peine d’être visitée ? Cette ville de la mer Adriatique fait désormais partie des endroits les plus populaires de la côte croate. Elle attire de nombreuses catégories de voyageurs, des amateurs de plage aux groupes de fêtards, en passant par les familles qui cherchent à s’évader sur les îles isolées de la mer. Mais que viennent-ils chercher ? Pourquoi cette ville continue-t-elle à attirer des milliers de visiteurs chaque année ? Il y a beaucoup de raisons, en fait. Parmi elles, une vieille ville riche en histoire, un accès facile à de magnifiques parcs nationaux et une vie nocturne très animée. Ces derniers temps, Zadar est également connue pour sa scène gastronomique créative et pour l’étrange orgue de mer, une œuvre architecturale unique en son genre qui produit de la musique à partir du mouvement des vagues.

Une vieille ville magnifique

Zadar est peut-être plus célèbre pour sa vieille ville historique. Située sur une petite péninsule, elle n’est peut-être pas aussi pittoresque que celle de Dubrovnik (qui est passée dans la série Game of Thrones de HBO), mais cela signifie qu’il y a beaucoup moins de monde. C’est un réseau de rues étroites en marbre qui serpente autour d’un mélange de ruines romaines, d’architecture vénitienne, d’églises médiévales et de quelques bâtiments relativement modernes. Vous trouverez de nombreux cafés et restaurants de style européen, parfaits pour observer les gens et goûter aux spécialités locales. Il est préférable d’explorer le quartier à pied, car toute la vieille ville est réservée aux piétons. La vieille ville est entourée de murs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui ont été construits entre les 12e et 13e siècles, puis renforcés par les Vénitiens au 16e siècle. À l’intérieur, on trouve plus de 30 églises historiques, la plus reconnaissable étant l’église de St Donatus.

La vie nocturne

La scène nocturne de Zadar n’est pas aussi célèbre que celle d’autres villes croates. Split et Hvar attirent généralement les fêtards en été. La première est une ville animée au sud de Zadar, la porte d’entrée des îles dalmates, et le siège de l’Ultra Music Festival. La seconde est une île clinquante connue pour ses bars à cocktails et ses clubs de yacht haut de gamme. Mais il n’est pas nécessaire de s’y rendre pour faire la fête après le coucher du soleil sur l’Adriatique. Zadar dispose de quelques très bons endroits en son sein. C’est une ville énergique et animée, alimentée par une importante population étudiante et des groupes de touristes à partir du mois de mai. Il est très fréquent de se rassembler dans les rues secondaires, juste à côté de Kovacka, à la limite sud-ouest de la vieille ville. Elles sont parsemées de petits cafés et de pubs, qui s’ouvrent sur des terrasses. Nos préférés sont probablement le Zlatni Kutić Café Bar (un lieu alternatif délabré avec de la bière bon marché) et le Caffe 72 (celui-ci a une grande terrasse). Zadar dispose également de quelques options pour faire la fête toute la nuit. Le Garden est l’endroit idéal pour commencer. C’est un salon frais, ouvert sur la brise salée de la mer, où l’on peut s’asseoir sur des poufs et assister à des sessions électro discrètes le vendredi. De là, passez au Trooper Rock Bar pour écouter Iron Maiden jusqu’à minuit, ou allez boire des Jägermeister au GUMA Bar.

C’est la porte d’entrée des grandes plages

Si vous vous demandez si Zadar vaut la peine d’être visitée pour ses plages, la réponse est simple : Oui. La Croatie est depuis longtemps réputée pour ses eaux chaudes et cristallines, propices à la baignade et à la plongée en apnée. Zadar se trouve à proximité de quelques options spectaculaires pour profiter de tout cela… Qu’il s’agisse de longues étendues de sable et de galets ou de criques baignées par les eaux chaudes et turquoises de l’Adriatique, vous trouverez de nombreuses plages à proximité. En fait, certaines des plus belles plages du pays se trouvent à qques minutes de Zadar, notamment…

  • Plage Saharun (Dugi otok) – Située sur une île au large de Zadar, la plage Saharun est le petit secret de la Croatie. Cette baie de galets donne accès à des eaux aussi bleues que le bleu peut l’être.
  • Plage de Kolovare (Zadar) – À seulement 15 minutes de marche de la vieille ville se trouve cette jolie plage de galets. Elle peut être parfois très fréquentée, mais c’est ce que vous obtenez avec cet emplacement.
  • Vrsi (Duboka Draga) – Cette crique immaculée est un autre des endroits secrets de la région. Elle est située à environ 30 minutes de route du centre de Zadar, mais elle vaut vraiment le détour. Elle est petite, mais aussi rarement trop fréquentée.
  • Plage de la Reine (Nin) – De longues étendues de sable, à environ 25 minutes de route de Zadar. Il y a aussi une source de boue à proximité.
  • Plage de Zrce (Novalja) – Si vous recherchez une fête animée sur la plage, alors Zrce est l’endroit idéal pour vous. Il y a beaucoup de bars de plage et de clubs autour de cette baie pittoresque de l’île de Pag. Elle est située à environ une heure de route de Zadar.