Pour votre prochain voyage, vous avez choisi la Martinique comme destination de rêve ? Avant de vous envoler pour cette île antillaise recélant des trésors et profiter de ses plages tropicales ensoleillées, voici les conditions essentielles à respecter.

Carte d’Identité, Passeport ou Visa ?

Si vous êtes français, vous aurez moins de paperasses à fournir en termes de formalités administratives. Une Carte d’Identité ou un Passeport en cours de validité est cependant nécessaire. Il en est de même si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne. Par contre, si vous êtes Suisse, il faut obligatoirement présenter un Passeport valide. Au cas où vous voudriez continuer votre périple dans d’autres îles françaises, un billet de retour ou de continuation est aussi nécessaire. Obtenez plus de conseils ici.

L’entrée des étrangers détenteurs d’un visa de l’espace Shengen sur le territoire martiniquais est conditionnée par la présentation d’un visa extension « DOM ». Vous pouvez obtenir ce document auprès de votre préfecture. En plus de cela, vous devez impérativement avoir un billet retour et une attestation de séjour.

Par ailleurs, si vous êtes Canadien et que votre séjour n’excédera pas 90 jours, le visa n’est pas nécessaire. Seul le Passeport en cours de validité est réclamé.

Quelles sont les conditions d’entrée en Martinique des mineurs ?

Depuis le 15 janvier 2017, la loi française a encadré l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Désormais, les enfants vivant en France voulant voyager à l’étranger doivent être munis d’une Carte d’Identité ou d’un Passeport lorsqu’ils ne sont pas avec leurs parents. Hormis la pièce d’identité, le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale est obligatoire. Ce formulaire est disponible sur le site service-public.fr. Les mineurs doivent aussi avoir sur eux la photocopie de la pièce d’identité du parent ou du représentant légal signataire avant d’être acceptés en Martinique.

Covid-19 : quelles sont les dispositions sanitaires nécessaires ?

Dans le cadre des dispositions spécifiques relatives à la pandémie de Covid-19, des restrictions d’entrée et de circulation peuvent s’appliquer. Autant vous renseigner auprès des conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

En règle générale, il est recommandé de vérifier votre statut vaccinal. Demandez à savoir si un ou plusieurs tests PCR sont nécessaires avant le départ, à l’arrivée, pendant le voyage ou au retour. Il peut arriver qu’on vous demande de remplir les formulaires spécifiques Covid-19 avant d’entrer en Martinique. Pour le moment, aucun couvre-feu n’est imposé sur ce territoire. Cependant, un test Covid-19 négatif de moins de 72 h vous sera exigé.

Par ailleurs, votre carnet de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la polio et l’hépatite B doit être mis à jour. Si vous partez en Martinique pour un séjour un peu plus long, vous devez faire le vaccin contre l’hépatite A.

Notez que les contrôles sont dorénavant très stricts dans les aéroports, surtout en ce qui concerne les bagages en cabine. Il est alors important de vérifier à l’avance le poids de bagage autorisé par votre compagnie aérienne. Cette disposition vous évite de payer des frais de surpoids de vos valises le jour du voyage.